Anatomie clinique et bilan diagnostic en appareillage
Objectif de la formation Anatomie clinique et bilan diagnostic en appareillage
L’objectif principal de cette formation est de se réapproprier les connaissances fondamentales et cliniques nécessaires à la pratique de leur métier par une approche pratique. Les connaissances anatomiques seront revues au moyen de pièces anatomiques préparées par le laboratoire et l’examen clinique du champ locomoteur sera réalisé en binôme.
Objectifs pédagogiques
La réappropriation des connaissances anatomiques se fera par une approche pratique en demi- groupe, l’un pour le membre supérieur et l’autre pour le membre inférieur avec la manipulation de pièces anatomiques préalablement disséquées et préparées.
La présentation de pièces anatomiques pathologiques fera parti de cette approche pratique au sein du musée d’anatomie de la faculté de médecine de Bruxelles.
Les notions de sensibilité, spécificité ou encore de fiabilité des tests cliniques seront abordées avec mention de leurs valeurs si celles-ci ont été publiées.
Une synthèse du bilan clinique permettra de dégager les éléments d’indication(s) médicale(s) pour la rééducation et/ou les objectifs thérapeutiques de l’appareillage. Ce bilan pouvant également être un outil de communication avec les médecins prescripteurs.