La prise en charge des personnes amputées de membre inférieur nécessite l’intervention de plusieurs professionnels de Santé dans le parcours de soins du patient. Chacun ayant un rôle concomitant et/ou successif dans ce parcours.
Le contexte de la prise en charge aujourd’hui est celui d’une médecine fondée sur la preuve (EBM) ou de pratiques fondées sur la preuve (EBP).
La prise en charge du patient amputé est complexe et nécessite une équipe pluridisciplinaire. Chacun des professionnels de cette équipe utilisant des outils de rééducation/réadaptation et de bilans dans le seul profit du patient.
Dans ce contexte, l’analyse quantifiée de la marche, en plein essor, est un outil qui intervient dans la validation ou non de telle ou telle techniques de rééducation ou de réadaptation. Certains des systèmes existant sur le marché vont encore plus loin par l’utilisation de la réalité virtuelle augmentée. Ceux-ci permettant de réaliser de manière conjointe la rééducation et le bilan de la marche du patient dans des situations de la vie quotidienne.
Objectif de la formation analyse quantifiée de la marche chez un patient amputé
Orientation Nationale DPC n°44 : Utilisation de l’imagerie médicale et de l’AQM pour optimiser le choix et l’adaptation de l’appareillage
Objectif général
A l’issue du stage, le participant sera en mesure :
- d’analyser qualitativement la marche les boiteries d’un patient du point de vue biomécanique dans le but de répondre au cahier des charges de l’appareillage
- de lire un rapport d’AQM pour adapter la prothétisation au patient en fonction du contexte de celui-ci.
Objectifs pédagogiques
- Identifier et comprendre les paramètres spatio-temporels de la marche humaine du sujet sain ainsi que les outils permettant de les quantifier.
- Comprendre les systèmes corporels mis en jeu lors de la marche « normale » selon la phase étudiée (articulaire, musculaire, somesthésiques, …) ainsi que la biomécanique de la marche.
- Présenter les éléments de bilan nécessaires à l’établissement du cahier des charges de l’appareillage et au suivi du patient (bilans des phases de pré- et post-prothétisation)
- Appliquer la compréhension de la biomécanique sur l’analyse de cas de « boiteries »
- Présenter un outil d’analyse quantifiée de la marche utilisant la réalité virtuelle (Grail). Comprendre la dynamique inverse et les EMG embarqués
- Analyser et utiliser les paramètres du bilan AQM dans le processus de prothétisation et post-prothétisation.
- Comprendre les paramètres influençant l’AQM et la vie du patient (consommation énergétique, …)
Formation destinée à :
- Diplômé orthoprothésiste
- Diplômé podo-orthésiste
Partager la formation :
Modalités pédagogiques
Pré-requis
- Diplômé orthoprothésiste
- Diplômé podo-orthésiste
Cette formation est limitée à 12 participants par session.
Moyens pédagogiques
- Powerpoint
- Vidéos
- Polycopiés
- Démonstrations (Précision ?)
- Questionnaire
Durée de la formation, tarif
2 jours – 14 heures
Type d'évaluation
- Évaluation pré-stage
- Évaluation post-stage
Les formateurs
S'inscrire à la formation
Vous souhaitez bénéficier de cette formation ? Merci de remplir ce formulaire